Une information économique: à lire
iciLa Chine pourrait prendre aux Etats-Unis la place de première puissance économique mondiale d’ici 2030, si elle maintient un taux de croissance annuelle de 8% sur les vingt prochaines années, a estimé hier l’économiste en chef de la Banque mondiale.
Remarquons tout d'abord la façon dont est rédigée l'information : La Chine
pourrait dépasser les Etats-Unis
si elle maintient son taux de croissance. Voilà qui permet de ne pas être contredit : elle pourrait donc ne pas maintenir son taux de croissance, ou ne pas dépasser les Etats-Unis, même en maintenant son taux de croissance.
Dans son Spécial Japon publié après la catastrophe de Fukushima, Le Monde nous rappelle qu'en 1991, les économistes prévoyaient que l'économie du Japon dépasserait celle des Etats-Unis en 2010... c'est à dire l'année même où le Japon est passé troisième, derrière la Chine.
Cela nous donne l'occasion de relire
Lignes d'horizon, l'essai de Jacques Attali (1990). On y apprends, outre que la Suisse rejoindra la communauté Européenne (p.114), "qu'en 2010, le TGV reliera Paris à Moscou en 5 heures" (p120), que le Japon deviendra le cœur de l'économie-Monde.
Et la Chine ? Je cite : (p123) "L'inde connaitra une croissance très rapide (...). Pour avoir choisi de faire passer les réformes économiques avant les réformes politiques, la Chine connaitra un développement plus lent".